Rédaction de la lettre d’information des Transports Laure (ABLO)
La demande client :
Ce grand groupe de transport, bien connu à Sainte-Etienne-de-Montluc, a décidé de créer sa lettre d’information. Pourquoi ? Parce que le secteur connait un turnover récurrent parmi les conducteurs, générant des coûts socio-économique et humain importants. La Direction a souhaité jouer la carte de la communication interne pour fédérer et fidéliser ses équipes.
La solution Quatre Quatre :
La lettre d’information d’ABLO, baptisée Le Fil Conducteur, est un 4 pages papier, distribué tous les 2 mois avec la feuille de salaire des employés. A chaque nouveau numéro, un nouveau thème : formation, sécurité, saisons, international, nouvelles technologies… Pour développer le sujet, les conducteurs ou membres de la planification participent. Ils sont interviewés pour partager leur expérience, leurs astuces et leurs idées d’amélioration. Une page « actu groupe » (événements, nouveaux investissements…) clôture cette lettre d’information.
Ce qu’on a découvert : la passion du métier de conducteur n’est pas une histoire ancienne. Elle est toujours bien présente, mais différente. La parole de chacun permet de la cerner !
En tant que partenaire de Yasmina Houée, consultante en communication 360° et marketing (Rennes)